Que sont les rêves prémonitoires

rêves prémonitoires

Depuis des temps immémoriaux, les êtres humains ont une relation particulière et conflictuelle avec le temps existentiel et leur avenir. Savoir ce que demain leur réserve pour échapper à des événements traumatisants a éveillé chez les êtres humains une curiosité et une intrigue très fortes. Il n’est donc pas étrange que les rêves soient devenus des références importantes pour de nombreuses cultures.

Comme l’indique le dictionnaire de l’Académie royale espagnole, la « précognition » ou « prémonition » est un terme qui définit cette prétendue attitude consistant à voir les événements avant qu’ils ne se produisent, sans qu’il n’y ait aucune raison de les déduire de l’expérience sensorielle actuelle. C’est-à-dire qu’en aucun cas la pré-cognition n’est basée sur une logique de cause à effet.

Prémonition

La pré-cognition a été régulièrement associée à des qualités paranormales. Ses domaines appartiennent aux phénomènes Psi Gamma. De plus, nombre de ses adeptes considèrent que les expériences prémonitoires ne dépendent pas du sujet, car elles se produisent de manière inattendue et spontanée. Pour le mystique, en revanche, il s’agit d’une capacité spirituelle.

Dans la science psychologique, la pré-cognition est plutôt comprise comme une idée qui apparaît plus tard dans le contenu du rêve. Et cette idée, qui est une connaissance consciente, apparaît dans le rêve sous forme de « déjà vu ». Le sujet réélabore dans le rêve la connaissance sous forme d’annonce imminente, mais il ne cesse de se fonder sur les expériences passées.

Que sont les rêves prémonitoires

Les réserves que les gens ont à l’égard des rêves prémonitoires dépendront de leurs attentes personnelles, y compris de leur culture personnelle. Les êtres humains veulent souvent trouver des réponses dans leurs rêves, qui sont insaisissables dans leur vie consciente.

Il ne fait aucun doute que l’intérêt pour les rêves prémonitoires a laissé derrière lui une vaste littérature . Dans le domaine moins scientifique, il est suggéré que les personnes ayant des capacités extrasensorielles sont capables de rêver d’événements dans un futur immédiat de manière involontaire. Le leitmotiv de ces rêves est de prévenir ce qui va arriver et, après que cela se soit produit, le sujet retrouve son état émotionnel. Les scènes prémonitoires répétitives impliquent des états de détresse, qui sont ensuite surmontés.

Que ce soit par hasard ou par causalité, il arrive souvent que l’on ait eu un rêve qui nous fait réfléchir, car il semble alors se réaliser. L’homme moyen garde une distance saine avec tous ses démons, même les plus nuisibles. Régulièrement, lorsque les coïncidences sont évidentes, le rêve est considéré comme une causalité.

L’esprit humain et les rêves prémonitoires

Quoi qu’il en soit, l’esprit humain dispose de ses propres mécanismes pour compenser les conflits réels. La plupart du temps, les rêves sont dissous au réveil et nous n’accordons pas d’importance à ces fragments de rêves.

Cependant, l’histoire contient une anecdote importante concernant les rêves prémonitoires. Il convient de mentionner le rêve historique de la femme de Jules César, nommée Calpurnia. La femme rêvait d’une étoile tombant sur la terre, avant le meurtre de son mari. Puis, par le mécanisme de la transposition symbolique, elle transforme l’étoile tombée en roi assassiné. Par des moyens symboliques, les rêves manifesteraient une série d’événements à la détermination difficile, bien qu’ils mettent en garde contre un domaine de connaissances très riche.

Le symbole a une charge socioculturelle qui va de pair avec l’époque. Les dictionnaires de symboles ne sont qu’un instrument pour parvenir à une approche des rêves. La pluie peut laisser supposer la tristesse, mais l’eau évoque la « naissance » ou l’accouchement. La symbolique de la pluie, comme celle de tout phénomène naturel, ne doit pas être prise pour tous les rêves et rêveurs de la même manière. Cela dépend du rêveur, de ses expériences, de ses circonstances et de sa culture.

Rêves prémonitoires et réalité

Les rêves peuvent également être extrêmement naturalistes ; les scènes suivent le format de la vie réelle. La femme d’Abraham Lincoln a dit qu’il avait lui-même prédit sa mort. La description d’un rêve faite par Lincoln à sa femme, quelques jours avant qu’il ne soit tué, est célèbre. Dans l’épisode, il distingue un sarcophage à la Maison Blanche et un soldat qui lui dit : « C’est notre président.

Pour le philosophe grec Aristote, les rêves prémonitoires sont une offrande des dieux. Dans son traité « Sur la divination par les rêves », Aristote a donné des certificats de naissance aux rêves prémonitoires, tout en reconnaissant l’impossibilité de les comprendre scientifiquement.

Études sur les rêves prémonitoires

Dans les histoires de rêves liées au phénomène du « déjà vu », le psychologue Arthur Funkhouser se distingue. Il a raconté dans une étude de 1983 qu’adolescent, il avait vu un ami garer son vélo dans un coin près de sa maison, et avait immédiatement eu un souvenir fantôme d’une image de rêve passée. Pour Funkhouser, le « déjà vu » et les rêves prémonitoires apparaissent en raison du développement des structures nerveuses et cognitives.

Une autre collaboration importante dans l’étude de ce sujet est due au chercheur Kazuhiko Fukuda. En 2002, il a mené une enquête auprès de 122 étudiants de l’université de Fukushima au Japon, où il a révélé que 40 % d’entre eux avaient fait au moins une fois l’expérience de rêves prémonitoires. Les autres, qui n’avaient jamais eu de tels rêves, n’avaient pas non plus fait l’expérience du « déjà vu ». Le chercheur japonais a averti que les deux phénomènes ont tendance à être confondus.

Les preuves indiquent que les rêves prémonitoires répondent davantage aux signes réels que nous percevons. C’est-à-dire que nous remarquons des situations dans notre environnement qui pourraient devenir réelles et que nous finirons probablement par les façonner par le biais de rêves. Le prophétique est inscrit dans le possible et si cela se produit dans la vie réelle, nous l’interpréterions, selon la plupart des chercheurs, comme des signes d’avertissement.

Quelques théories sur les rêves prémonitoires

La théorie des probabilités semble avoir du sens ici et s’avère être un outil utile. Le contenu onirique des tremblements de terre et des ouragans est très abondant car ces phénomènes sont très fréquents partout, surtout dans les zones géographiques qui se trouvent sur des failles géologiques. Les faits montrent que les rêves prophétiques obéissent également au besoin de nombreuses personnes de rechercher et d’étudier, de manière inconsciente, les signes cachés de leur environnement.

Au-delà des perspectives scientifiques, la vérité est que les rêves sont des écosystèmes vivants, car la personne est certaine, sans être éveillée, qu’elle vit une expérience de vie. Et il devient une énigme pour le rêveur qui – parfois – traverse des états de veille et tente de reprendre consciemment le rêve là où il s’est arrêté parce qu’il le trouve fascinant. C’est également là que des fragments restent dans la mémoire, dont il se souviendra plus tard.

Les thèmes des rêves prémonitoires

Le sommeil prémonitoire n’est pas – la plupart du temps – l’épisode de la mort d’un être cher. Ce n’est pas non plus le cas lorsque vous rêvez de la mort, d’un accident, d’une maladie ou de numéros de loterie. Les rêves ne sont pas des copies carbones, ils peuvent contenir des messages importants, mais ils sont étrangement codés pour être lus dans d’autres clés.

Le contenu de l’inconscient peut vous stimuler à faire quelque chose que vous avez longtemps repoussé ou vous donner de la lumière pour résoudre un problème. L’avenir est rempli d’actions présentes, et non de devinettes en rêve.

Comment sont interprétés les rêves prémonitoires

L’imaginaire onirique est un réservoir de symboles des émotions conscientes et de l’avenir de votre vie. Il est très intéressant de déterminer leurs types dans la mesure du possible. On rêve souvent de faits connus et d’événements de la vie quotidienne. Le rêve traverse ce monde et le recouvre d’une symbolique régulièrement cryptée.

Les rêves prémonitoires s’ajoutent à ceux déjà mentionnés. Il existe une littérature abondante qui défend l’idée qu’il est possible de connaître l’avenir grâce aux rêves. Ils valorisent les rêves comme un instrument des personnes les plus sensibles pour atteindre des phénomènes perceptifs extrasensoriels, puisque l’environnement le plus approprié est généré à cette fin.

On sait que Freud ou Jung ont établi deux types de rêves : les rêves prémonitoires et les rêves télépathiques en perspective nocturne. Dans le domaine de l’ésotérisme et des expériences paranormales, pour certains experts, les rêves télépathiques ont lieu lorsque des sujets ou des choses pénètrent dans la conscience alors que la tranquillité du rêve est produite.

Comme on le sait, les accidents, les tragédies, les événements catastrophiques, sont les faits les plus récurrents dans les rêves prémonitoires. Cependant, elles se manifestent souvent sous forme de symboles. L’intuition doit occuper une place très pertinente pour interpréter ce type de vision. La terminologie associée aux rêves accepte également le terme pré-cognitif.

Il est possible que dans les rêves prémonitoires, le rêveur soit un agent extérieur. L’événement se déroule comme dans un film, où il n’y a qu’un seul spectateur. Les épisodes ont le caractère de vraisemblance des films. Les couleurs ont tendance à être très vives et réelles. D’autre part, les rêves prémonitoires peuvent ne pas être aussi clairs et réalistes, se montrant en fragments disjoints, sans séquence linéaire, plus proches d’un « collage » ou du montage d’un clip vidéo.

Le monde des rêves prémonitoires

Une liste de ces rêves pourrait s’étendre sur des dizaines de pages, mais ici, seuls quelques-uns des plus célèbres sont mentionnés : la mort du frère de l’écrivain Mark Twain, qui a eu une vision onirique d’un sarcophage, à l’intérieur duquel son frère gisait orné de fleurs blanches. Le frère de Twain a perdu la vie dans un incendie de bateau et son corps a été disposé de la même manière que dans le rêve.

Un cas historique est celui de l’évêque des Balkans, qui a rêvé, en juin 1914, des épîtres reçues, notamment celle de la maison de l’empereur. Cette lettre décrit l’assassinat de l’archiduc François de Habsbourg, qui a eu lieu 24 heures plus tard.

Il rappelle également le rêve prémonitoire de la jeune Galloise Eryl Mai, daté d’octobre 1966. A l’âge de 10 ans, cette fille, qui vit à Aberfan, une région minière, a rêvé que quelque chose de noir avalait son école. Une quinzaine de jours plus tard, une énorme fuite de charbon a eu lieu, enterrant 144 personnes. Il restait 128 enfants, dont la même fille du rêve. Mais, des histoires ont également été rapportées par de nombreux autres habitants du lieu, qui ont affirmé avoir fait des rêves avec de sombres avalanches, les jours précédant l’événement.

Les éléments qui distinguent les rêves prémonitoires

Les rêves prémonitoires rappellent la vie elle-même en raison de leurs caractéristiques multisensorielles. C’est-à-dire que c’est comme si c’était une réalité vivante, mais surdimensionnée sur le plan sensoriel. En général, leur rôle est celui d’un observateur omniscient, car le rêve semble très réel et, en même temps, leur point de vue est privilégié, comme s’il provenait d’une autre dimension. Il regarde, mais il sent, touche, goûte aussi

Le contenu des rêves prémonitoires a tendance à devenir plus clair que les rêves normaux. Il est important de savoir comment vous vous sentez, quelles sont les émotions que vous ressentez pendant le sommeil, afin de savoir si le rêve peut être catalogué comme prémonitoire. Si, au réveil, vos émotions sont encore mises en évidence, votre corps transpire, votre respiration est intermittente et vous avez l’intuition que vous avez vécu une vision privilégiée, vous êtes probablement face à un rêve prémonitoire. Les épisodes de rêve auraient alors une vision futuriste.

La vie et les rêves prémonitoires

La vie, cependant, est souvent ce que vous prévoyez et ce pour quoi vous travaillez. Les événements se produisent et continueront de se produire, tout dépend aussi du hasard. Il n’est pas courant de se réveiller et d’avoir la conscience d’avoir vécu un rêve prémonitoire. Essayez de dormir sans réfléchir, quelques minutes avant, dans le rêve prémonitoire ; le rêve suppose la récupération des forces perdues, ce n’est pas une autre bataille qu’il faut assumer.

Les cauchemars ne sont pas nécessairement des rêves prémonitoires. La vie consciente peut se manifester durement dans les rêves. Si vous êtes tourmenté par une relation affective frustrée, il est possible que votre inconscient se manifeste dans des rêves où vous vous sentirez persécuté, où vous aurez sûrement l’impression d’être enfermé ou que vous vous promenez dans des pièces sans fin. Vos traits de personnalité, qui dans la vie consciente sont généralement ceux d’une personne normale, pourraient trouver dans les rêves le héros courageux et aventurier.

En tout cas, la dimension du rêve ne cesse d’impliquer des dimensions d’une vie parallèle. Une personne qui a une vie riche en rêves est aussi une personne riche en expériences conscientes. Les artistes ont souvent des rêves très imaginatifs, car ils ont une sensibilité accrue. Leurs mondes de rêve rivalisent avec leur grande imagination pour trouver les meilleures solutions à leurs problèmes créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.